Une étape trop ambitieuse.

Une étape trop ambitieuse.

J31, mardi 08 août

Bon je suis en forme, j’ai bien dormi (je me suis même accordé vingt minutes de sommeil en plus en ne me levant pas dès que le réveil sonne) alors je vais essayer aujourd’hui de récupérer le temps perdu avec ma cheville blessée.

Objectif, très ambitieux, le village de Salent de Gállego ce qui ferai environs onze heures de marche. J’aimerai au moins atteindre le refuge de Respomuso.

Je fais montée du Puerto Viejo sans difficulté par contre de l’autre côté je rate le marquage et m’égare dans les rochers alors que le chemin est bien plus facile.

Ce n’est pas grave mais ça me rallonge une journée déjà bien chargée.

Je GR11 redescend au Banos dePanticosa pour ensuite remonter au refuge de los Ibones de Bachimana.

Afin de gagner du temps je vais prendre un chemin qui va directement au refuge en suivant au début une conduite d’eau.

Tant que le chemin longe là canalisation il est quasi a l’horizontal avec un passage rocambolesque dans un tunnel à taille de Hobbit où a un moment j’ai eu plus l’impression de faire de la spéléologie en avançant à genoux que de la randonnée.

Le chemin s’écarte du tuyau qui lui continue à flanc de falaise et devient un chemin classique qui me permet d’arriver au refuge pour midi.

Une heure de repos et encore près de cinq heures pour le prochain refuge.

Je commence à me demander si je vais pouvoir rattraper mon retard aujourd’hui.

Le chemin est envahi de personnes en balade (le refuge est à une heure trente de marche et il y a des lacs une plus tard) qui ne connaissent pas les règles d’usage sur les chemins ce qui m’agace.

Entre autres: on laisse passer les randonneurs qui montent, on ne s’engage pas sur un gué si un marcheur en sens inverse y est déjà engagé, etc.

Vivement que je dépasse les lacs, il devrait déjà y avoir beaucoup moins de monde.

C’est en effet le cas et l’ascension du Cuello del Infierno bien qu’au milieu des rochers est raide mais pas très difficile.

Par contre le second col juste après c’est une autre histoire.

Sur la carte il semble facile d’accès mais sur le terrain c’est, en partie, avec les mains sur je le franchi et la descente c’est pire.

Vertigineux et du chiste glissant au possible.

Le chemin longe une paroi munie d’un câble pour “sécuriser” le passage, ça marche bien en montée mais en descente c’est beaucoup moins efficace.

Malgré tout j’arrive en bas de cet obstacle, sans glisser mais en passant certaine grosse difficulté sur les fesses (ce n’est pas très réglementaire mais bon…).

Après le chemin redevient un chemin classique de montagne jusqu’au refuge de Respomuso vers dix-huit heures.

Au refuge le fléchage indique le village à encore trois heures trente, ça fera trop

Du coup je vais dormir au refuge.

Les photos du jour

One thought on “Une étape trop ambitieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *