Mauvais choix.

J35, dimanche 13 août

Ouf !

L’allemand à respiré un peu fort mais pas de ronflement du coup j’ai bien dormi.

Je me réveille comme d’hab à 05h30 pour profiter de la fraîcheur matinale, surtout que je commence la journée par une bonne montée et qu’il va vite faire très chaud.

En même temps je ne suis pas si pressé que ça, aujourd’hui c’est une petite journée de six de marche sans difficulté jusqu’au village d’Ochagavia/Otsagabia

Du coup je traîne dans la cuisine a discuter avec les autres randonneurs.

Pour mon petit déjeuner j’ai prévu en plus du thé une pâtisserie locale à base de farine,  sucre, cannelle et… graisse de porc ibérique !

J’aime bien tester les spécialités locales (dont je ne me souviens plus le nom, les noms basque c’est compliqué !), c’est souvent bon mais là j’en me suis planté !

Je me force à manger pour ingérer des calories mais sans plaisir.

J’en propose aux autres randonneurs, bizarrement seul un anglais en goutte et trouve ça bon.

Bref, une fois avalé mon repas je rejoins le chemin et à huit heures trente j’attaque la montée.

Malgré une ampoule au talon gauche qui me fait mal (après plus de trente jours c’est quand même ballot) j’ai la forme et je franchis le col avec une vitesse moyenne d’ascension de 500m/h !

La montée s’effectue dans le magnifique chênaie puis hetraie d’Iraty, bien à l’ombre.

Heureusement car le température monte vite, à 09h00 il fait déjà 24°C

J’espérais trouver un peu d’eau en montant dans le forêt, c’est raté je tombe juste sur quelques bourbiers.

C’est ensuite un long plateau au soleil et bien sûr sans eau.

La je commence à me dire que j’ai peut-être fait une connerie en ne prenant qu’un litre d’eau trop habitué à trouver facilement de l’eau les jours précédents.

Mes craintes sont confirmées quand je croise un groupe de randonneurs qui me confirme qu’il n’y a pas d’eau jusqu’au village.

Il est temps de me mettre en mode d’économie d’eau, il me reste 75cl pour finir les trois heures qu’il reste.

Heureusement c’est un plateau puis une trousse descente sur le village, mais ça va quand même être court !

En arrêtant la seule voiture sur je croise et si descente au village j’arrive à quémander un délire litre d’eau ce qui m’offre un peu de souplesse.

Je vais pouvoir atteindre le village en n’ayant certes pas assez bu mais pas non plus complètement sec !

Au village pas moyen de trouver un hôtel, le seul qui reste à une chambre à 150€ !!!

Du coup je me rends au camping municipal qui me semblait mon mais si n’étais qu’à dix minutes.

Je vais passer le de l’après-midi à tenter de planifier mes hébergements.

Pour les deux prochains jours c’est “nada”, pour le reste c’est un refuge non gardé (ou un bivouac) et des hôtel pas trop cher.

En effet c’est compliqué de bivouaquer car le chemin passe surtout par des crêtes (il va falloir que je prenne beaucoup d’eau) et les vallées sont urbanisées donc difficile de trouver un bon coin.

En tout cas pour les deux jours suivants il va falloir que j’improvise.

Les photos du jour.

One thought on “Mauvais choix.

1. Déjà si ton petit dej au gout bizarre ne t’a pas démonté les intestins, c’est un point positif.

Ca aurait pu être du klug.